www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - "prise de bec" pour "prise de poids" en dialyse

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
 "prise de bec" pour "prise de poids" en dialyse 
Auteur Message

"prise de bec" pour "prise de poids" en dialyse
Bonjour

Vendredi après-midi nous sommes allez chercher un patient a la fin de sa dialyse, et l'infirmière, sans même nous dire bonjour, nous a accusé d'avoir mal pesé le patient...
Je lui ai donc demandé si elle était en train de dire que NOUS avions mal fait SON travail, et je lui ai conseillé, que la prochaine fois elle le fasse elle même pour s'assurer que c'était bien fait, d'autant qu'a la base c'était sa mission et pas la mienne. S'en est suivie un échange, un peu vif, a base de "les autres ambulanciers le font et sa pose pas de problème" et moi lui répondants "les autres, ils font se qu'il veulent" ect...

Je suis donc a la recherche d'un texte clair et officiel sur ce point, avez vous cela ?
J'ai bien trouvé des cours d'infirmière qui disent que la prise de poids doit être surveillé par du personnel paramédical, mais c'est pas très précis pour moi, une petite directive ministériel ça serait bien !

Merci a vous toutes et tous.

27 Jan 2018 15:55

Nouveau message Re: "prise de bec" pour "prise de poids" en dialyse
Bonjour
Tout n est pas régi par des textes des directives etc
Parfois le bon sens la politesse l entente entre professionnels sont aussi censés régler ces soucis
Pour ma part dans le cas précis je suis partage
Si on fait et qu on fait mal ce qui peut arriver à tout le monde car personne n est n est infaillible et bien on s excuse
Sinon effectivement nous sommes transporteurs sanitaire et ces opérations liées au soin ne nous appartiennent pas donc on ne fait pas
Mais dans les deux cas on est sur le concept du verre à moitié vide ou à moitié plein
À l infirmière d être correcte aussi

27 Jan 2018 19:20

c'était un vendredi, fin de journée éprouvante (comme la semaine d'ailleurs)
le patient bien qu'arrivée a l'heure a été branché 1h15 plus tard (comme il ne dit rien...) temps qui c'est reporté fatalement sur son heure de débranchement, et que nous avons attendu dans le couloir... des conditions au top pour que ça parte en live...
peser le patient, en fin ou début de dialyse, on le fait tous, moi y compris, que ce soit ou pas notre travail, c'est presque pas le problème, je comprends qu'elle soit surchargée, mais si cette infirmière y avait mis un peu les formes, un peu de politesse n'aurait pas fait de mal, cela serait resté calme.

28 Jan 2018 15:02

Salut , c'est pas à l'ambulancier de peser le patient , enfin dans ma région il y a toujours un personnel soignant au montant de la pesée .
Trop de complaisance ne mène à rien de bon , les gens s'habituent à certaines choses et prennent ça pour la règle .
Chacun son job , ce qui n'empêche pas de s'entraider en bon intelligence .

28 Jan 2018 22:18

lorrain571 a écrit:
Chacun son job , ce qui n'empêche pas de s'entraider en bon intelligence
c'est tout a fait ce que je pense !

mais je cherche un texte qui confirmerais que la pesée, n'est pas du ressort de l'ambulancier
1/ par-ce-que je pourrais me tromper...(mais ça serait étonnant :) )
2/ par-ce-que la prochaine fois que je me retrouverais dans cette situation, je voudrais avoir du concret.

merci, bonne journée.

29 Jan 2018 23:50

Tu peux aller voir cette convention , même l'admission administrative n'est pas comprise dans notre boulot , alors la pesée c'est pire .

L'ambulancier peut être amené à assurer le brancardage au départ et à l'arrivée (étages compris le cas échéant). La convention nationale passée entre les caisses d'assurance maladie et les fédérations des transporteurs sanitaires prévoit que l'équipage n'est pas mobilisé plus d'un quart d'heure sur place ...

30 Jan 2018 15:13

un skecth!!! c est simple ne jamais metre une personne sur une balance sans qu un professionnel du service ne soit present

il qu il faut constate que la balance soit bien a 0
et qu ilconstate le poids une fois la pese effectuee

01 Fév 2018 00:27

Re: "prise de bec" pour "prise de poids" en dialyse
Bonjour, je ferme ce sujet en vous donnant le pdf de la Circulaire DHOS/SDO/O 1 n° 2003-277 du 10 juin 2003 relative aux relations entre établissements de santé publics et privés et transporteurs sanitaires privés, cité par Lorrain571, l’administrateur:

http://www.web92.fr/pdf/ambulance/Bulle ... 003-26.pdf

03 Fév 2018 10:43
Profil Site Internet
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ]