www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - o2 portative en vol

o2 portative en vol 
Auteur Message

o2 portative en vol
bonjour, mon régulateur me demande de faire un transport d'un patient avec O2 portative. Je lui explique qu'en formation, on nous dit que c'est interdit et il me dit qu'un texte de la cpam du département 21, d'octobre 2017, l'autorise.

Qu en est il vraiment ?

Je trouve cela risqué car si une défaillance arrivait, que ce soit sur la route(embouteillages, accident, panne) ou sur l'O2, il n 'y aurait aucun moyen d'y remédier en VSL.....

J'ai les textes officielles (décret et arrêté) mais ......

Cordialement

12 Fév 2018 04:36

Nouveau message Re: o2 portative en vol
Bonjour
Il n y a pas une interdiction absolu de transporter un patient avec son oxygène en vsl Que ce soit en vsl taxi bus avion ou autre moyen de transport ces systèmes existent justement pour faciliter l autonomie des patients

Par contre le patient ou son médecin ne pourra pas exiger la fourniture d oxygène dans un vsl c est une nuance importante qui défini à contrario l obligation de prescrire l ambulance si on nous exige la fourniture

Après le bon sens le professionnalisme de chacun rentre en compte pour déterminer si oui ou non on a un risque réel
S agit il d une bouteille ou d un extracteur ?
Si le rv se trouve à 20 minutes du domicile pourquoi pas
Si c est un plus d une heure à x kms à vous de voir

Mais le plus imprtant est certainement d informer son patient qu il ne pourra pas exiger de l oxygène si son extracteur tombe en panne et de respecter la PMT

Neanmoins dans ton cas precis je trouve ta réflexion pertinente face au risque de défaillance mais le risque zéro n existe jamais La panne peut arriver en tout lieu et toute circonstance

Il faut donc se référer à la PMT

12 Fév 2018 11:17

Bonsoir , pour moi ce transport n'est pas autorisé , je me base sur une fiche du catsuf qui a étudié ce problème en long et en large .

https://www.catsuf.fr/catsuf/legislatio ... ene-et-vsl

12 Fév 2018 23:28

bonjour, j avais bien lu la fiche du catsuf qui était du coup très claire pour tout le monde. De plus les médecins urgentistes et SMUR que nous croisons régulièrement nous confirmaient cela MAIS on a eu l ARS au téléphone qui nous a expliqué que cela est autorisé et que si il arrivait un soucis pendant le transport seul le médecin prescripteur serait responsable ....

/Users/imac/Desktop/Portage O2 vsl.pdf/Users/imac/Desktop/Arrete_23dec2006_Referentiel_prescription_transports.pdf

si c'est autorisé je me demande donc pourquoi certains médecins font les PMT en ambu pour des patients qui sont très autonomes, qui ont des bouteilles portatives chez eux, qui pourraient donc être transportés en VSL...

Pas très clair tout ça...

Bonne journée

13 Fév 2018 07:14

Salut , juste une question de responsabilité en cas de problème , accident , bouchon , explosion , etc ...
Si l'ARS cautionnne , demandes lui ça par écrit .........

13 Fév 2018 10:01