www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - Equivalence aux USA

            




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Equivalence aux USA 
Auteur Message
Visiteur
Avatar de l’utilisateur
Nouveau message Equivalence aux USA
Bonjour!

Je me renseigne car je suis intéressé par le paramedical, et je voulais savoir si il est possible de passer son diplôme d'ambulancier et de bosser aux usa avec?

Et j'ai la même question pour bosser au Canada.

Est-il préférable de se former là-bas ou bien en France?

Merci de vos éclairages!!


05 Mai 2009 20:56
Visiteur
Avatar de l’utilisateur
Nouveau message Re: Equivalence aux USA
Copié Collé de la rubrique du site:

Bien qu'il soit difficile d'en trouver, d'autres références que celle trouvées ici sont disponibles sur Internet et indiquent que certains pays ont développé une réponse adaptée dans certaines agglomérations et que la place du secouriste ambulancier (on emploi le terme EMT anglo-saxon) est représentative.

Petit rappel synthétique: L'ambulancier en France comprend 3 niveaux:

~ Auxiliaire Ambulancier : niveau PSC1 et AFGSU Niv.1
~ Ambulancier D.E. : niveau DEA et AFGSU Niv.2
~ Ambulancier SMUR : niveau DEA, AFGSU2 et 3, DEAS bientôt obligatoire)

Normes Européennes: Les Normes européennes (NE) déterminent les spécifications, les modalités de test, les performances et l’équipement des ambulances. Elles ne couvrent ni les exigences pour l’approbation et l’agrément des véhicules, ni la formation de l’équipage qui reste sous la responsabilité du pays d’enregistrement.

L'ambulancier en Europe :
Il n'existe PAS a ce jour d'équivalence officielle entre les
différentes formations d'ambulancier des pays de l'union Européenne

~ EMT B BLS (Basic Life Support) équivalent DEA ou DEA+FAE pour le SMUR
~ EMT B+ équivalent à l'ambulancier SMUR
~ EMT P EMT-P : Niveau ALS (Advanced Life Support) Formation allant de 1000 h jusqu’à 3 ans parfois (suisse) Possibilités de gestes invasifs et médications différentes selon les régions

l'ambulancier Comparatif de formation :

FRANCE Tout est la en détail. malgré une refonte en 2007, notre formation reste une des moins performante qui soit..
- DEA (630h) SMUR (770h)
- AFPS (15h)
- Secouriste (80 à 200h)
Toutefois il existe des "territoire d'exception.. Par exemple, la Nouvelle Calédonie qui en fait n'est pas un département Français mais un territoire. De ce fait, les lois sont différentes et les niveaux requis également. Par exemple pour être ambulancier sur le "cailloux", il suffit d'avoir le CFAPSE (diplôme Calédonien) il est vrai que là bas la profession a des difficultés pour recruter....cela est sûrement dû aux conditions qui sont encore pires que celles que l'on rencontre en Métropole.
D'ailleurs, le Gouvernement vient d'abroger le CCA : (délibération du 20 janvier 2009)
.../.. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a abrogé la délibération portant création du certificat de capacité d’ambulancier. Il s’agit de prendre en compte les difficultés à recruter du personnel de qualité dans cette profession. Les modifications portent sur les voies d’accès à cette formation. Ainsi trois années
d’expérience professionnelle, à la date d’inscription, seront nécessaires pour accéder à une formation de courte durée. Par ailleurs, une nouvelle voie d’accès à la capacité est réservée aux ambulanciers actuellement en exercice et pratiquant cette profession depuis au moins 8 ans sur les 10 dernières années. Il s’agit là d’une première phase, dans l’attente, courant 2009 de la mise en place d’un diplôme
d’ambulancier reconnu au niveau national.../..

ALLEMAGNE:
- EMT-B (prise en charge basique) 520h/1an
- EMT-P (prise en charge paramédicale ou médicale) +: 2ans.

BELGIQUE:
- On les appelait jadis des ambulanciers. Ils sont maintenant devenus des techniciens ambulanciers paramédics. La profession Belge, au fil des ans, a vécu une énorme évolution. les responsabilités des techniciens ambulanciers paramédics ne cessent d’augmenter.
EMT Emergency Medical Technician (prise en charge basique). 120h + 40h(stage) et recyclage 24h/an Obligatoire.

LUXEMBOURG : L’équipage d’une ambulance qui se compose de trois secouristes-ambulanciers volontaires est appelable via un système de pager et suivant un programme préétabli de garde. Plus d'info sur ce document (.pdf de 1 655 Ko)
Le corps des ambulanciers et des sauveteurs se compose d'agents bénévoles qui se recrutent dans toutes les couches de la population. les volontaires doivent être âgés de 16 ans au moins.

ESPAGNE Secouriste Médecin

FINLANDE EMT-P : (prise en charge paramédicale ou médicale) 4ans

GRANDE BRETAGNE
- EMT-P : (prise en charge paramédicale ou médicale) 500h/1an
- EMT-B après 1an + 400H pour devenir EMT-P

IRLANDE En 2005, se crée une autorité nationale (Health Service Executive) et divisée en quatre régions. Le Service des ambulances devient un service national sous les ordres du Chef Executive du HSE et non plus d'un hôpital local. En 2006, c'est la reconnaissance du métier d'ambulancier comme une Profession et l' ouverture du Registre National des Acteurs en Soins Extrahospitaliers ; tout EMT signataire de la Charte est appelé Paramedic. D’autres niveaux sont ensuite créés pour les Advanced Paramedics et autres secouristes (Pompiers, Gardes-côtes, volontaires de la Sécurité Civile et de la Croix Rouge, secouristes civils, … La formation:
- "Emergency Medical Technician", (formation de base), est de 8 mois, accréditée par l’Ecole de Médecine du Collège Universitaire de Dublin
- "Advanced Paramedic": Cette Formation est de 9 mois. Cette formation est ouverte aux EMT/Paramedics avec au minimum 3 ans d’expérience,après une sélection nationale

GRÈCE 2 ans Médecin

ITALIE 120h Médecin + IDE

PAYS-BAS 416h 4 ans

PORTUGAL 180h Médecin ou IDE

SUISSE Une des meilleurs formation d'Europe.. voir au monde avec celle des Etats Unis.. La profession ambulancière est sur deux niveaux, le technicien (matériel, conduite, anticipation) et l'ambulancier IAS/CRS/ES équivalent du "paramedic"américain. (voir plus bas) - Quelques professions parallèles existes : le samaritain et l'auxiliaire de transport. Il est très possible d' intégrer une formation de paramédic en suisse, mais... elle n'est pas reconnue en France. Voir ICI

NDLR: Comme vous le voyez.. le chemin sera encore long avant une harmonisation Européenne !. .. Deux petite dossiers pas très récent, mais assez complets (avril 2004) sont encore en ligne sur le site de l'association UNAH... Bien que nous regrettions que ce site soit laissé à l'abandon et que le forum est disparu, les fichiers .pdf sont encore en ligne:
- Comparatif de formation des ambulanciers en Europe" [34] clics depuis le 7/02/2009
- Un ambulancier SMUR chez les Paramédics" [35] clics depuis le 7/02/2009

HARMONISATION.. Le BENELUX en avance ?.. (info du 30/01/2009)
Dans un souci d'éclaircir l'ensemble des problèmes liés aux transports ambulanciers transfrontaliers, un groupe de travail a été créé au niveau du secrétariat général du BENELUX auquel participe activement la Direction de l'Administration des services de secours luxembourgeoise. rappellons que L'acronyme Benelux est bien connu en tant que concept géographique regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ce qui est moins connu, c'est que le Benelux est aussi synonyme d'une coopération politique et administrative entre ces trois pays.
Cette coopération a démarré en 1944. Le but en était l'élimination des entraves aux frontières et la réalisation de la libre circulation des personnes, des marchandises et des services entre les trois pays.

Il existe au terme anglais paramedic un équivalent français de ce terme : ambulancier paramédical... Un ambulancier paramédical est un ambulancier ayant reçu une formation spécialisée, approuvée et supervisée par des médecins, qui le rend apte à pratiquer certains actes médicaux pendant le transport des personnes jusqu'à l'hôpital.

En anglais, les termes ambulance paramedic et, plus souvent, paramedic servent à désigner ces personnes. En français, on peut même employer ambulancier paramédical ou, au féminin, ambulancière paramédicale. Lorsqu'on désire recourir à un terme plus court, on peut substantiver, c'est-à-dire transformer en nom, l'adjectif paramédical; les formes un paramédical et une paramédicale sont donc acceptées.
Dans quel pays peut-on trouver des Paramédics ? : Voici un liste non-exhaustive des pays utilisant les Paramédics (soins avancés et critiques) comme intervenants de première ligne dans leur service de soins préhospitaliers d'urgences:

Afrique du Sud - Allemagne - Arabie Saoudite - Australie - Canada (sauf le Québec et Terre-Neuve) - États-Unis d'Amérique - Grande Bretagne - Hollande (Pays-Bas) - Irlande
Islande - Israël - Maroc - Norvège - Nouvelle-Zélande

Dans certains pays, hors de la communauté Européenne, (notamment le canada ou les états Unis) d'autres formations reconnues internationalement
et seront même éxigées :


CANADA Pour travailler comme ambulancier au Québec , il vous faudra une formation de 3 ans dans un collège qu'on appelle CEGEP. On appelle cette formation: diplôme d'étude collégiale en technique ambulancière. Les diplômes étrangers n'étant pas reconnus au Canada, pour pratiquer vous devrez faire votre formation au Canada.
Les Paramedics : 3 niveaux de compétences différentes :
- Soins primaires : PSP
- Soins avancés : PSA
Correspondant à l’EMT-B et P
- Soins critiques : PSC Formation plus avancée permettant l’administration de drogues
anesthésiques, analgésiques puissants et l’utilisation de matériels
de réanimation (ex: respirateur) .. Pour des information très précises et complète de la profession au canada.. visitez le site de Claude Boisvert un Paramédic certifié au Québec (Retraité) ou ICI
SALAIRE : (a vous de convertir en euro ;-).. Selon des données de 2007 :
Le salaire moyen en début de carrière était (Sources : RÉTAQ et Forces canadiennes)
- 6,74 $/heure (38,75 hres/sem) au sein des entreprises de service ambulancier (incluant Urgences Santé)
- 16,88 $/heure (38,75 hres/sem) au sein des entreprises de service ambulancier
- 2 534 $/mois au sein des Forces canadiennes

ETATS UNIS ; Paramédic - L’autonomie du paramedic est très étendue. Outre les protocoles ACLS complets (Morphine, Nitrés, Aspirine, Amines, Bêta-bloquants, etc.), l’intubation fait partie de ses possibilités tout comme l’interprétation de tracés ECG. Il est amené à décider de ne pas commencer une réanimation ou à en arrêter une.
Paradoxalement et pour des raisons de diagnostic hospitalier ils ne sont pas autorisés à
administrer d’antalgie puissante en traumatologie. contareiermt au ambulanciers Suisse.
La formation est totalement basée sur l’efficacité technique des gestes avancés. Elle
n’aborde pas ou que peu les thèmes de l’accompagnement du patient, du confort, de la
qualité des soins, de la psychologie, etc. Elle est beaucoup plus courte que la formation
d’ambulancier diplômé ES suisse et beaucoup moins complète si l’on se place d’un point de
vue global. Au total, si l’on assemble toutes les parties, elle dure aux environs de 15 à 18
mois, soit la moitié de celle Suisse qui est une référence en terme de formation des ambulancier.
Le principe qui se cache derrière ce système Américain est le suivant : n’importe qui peut apprendre des gestes médicaux avancés pour autant qu’il suive un protocole et qu’il sache reconnaître les signes qui lui permettront d’appliquer ce dernier

Les paramedics sont là pour assurer un service à la population et à répondre efficacement à toute menace vitale. Chaque intervention m’a paru gérée selon un même principe : aller à l’essentiel pour la survie du patient. Les ambulanciers vont droit au but.
Le pendant de cette approche, d'après certains spécialiste du secours aux personnes, c’est une qualité et une efficacité technique exceptionnelle mais probablement au détriment des aspects parallèles d’une prise en charge préhospitalière. Pour ceux qui ont professé au état unis, il existe le sentiment que peu de temps et peu d’énergie étaient
accordés à l’écoute du patient, au réconfort, au rangement du matériel, à la désinfection, à
l’échange de connaissances, etc. Toutes ces petites choses qui n’ont pas d’influence
immédiate sur les paramètres vitaux du patient paressent parfois délaissées

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici 3 formations exigées par certains pays pour être ambulanciers. en disposant de ces 3 diplôme vous pourrez vous expatriez partout dans le monde pour faire l'ambulancier !;-):

- PHTLS : spécialisation traumatologie (Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés)
Que couvre le PHTLS ? Le PHTLS prend toute sa place là où les programmes éducatifs habituels n’opèrent pas ou plus. La formation considère les patients victimes de traumatismes en préhospitalier : les identifier, gérer et transporter avec le plus haut niveau de sécurité, leur apportant la plus grande chance de survie.


- ACLS : spécialisation cardiologie
L' " Advanced Cardiac Life Support " est une formation de soins spécialisés en RCP. Elle consiste en une (re)mise en mémoire de l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire face à toutes les situations d'urgence en cardiologie en seulement deux jours de stage ! Cette formation réservée aux médecins et aux infirmiers, mais que des ambulanciers peuvent très bien passer, a pour objectif la gestion des 10 premières minutes de l'arrêt cardiorespiratoire intra ou extra hospitalier. Elle repose sur un principe pédagogique éprouvé qui associe enseignements théoriques et pratiques. Elle est " la référence " en matière de formation à l'urgence cardiaque. Chaque année, plus de 100 000 intervenants du domaine de la santé y participent au Canada, aux USA et ailleurs dans le Monde.


- PALS : spécialisation pédiatrie :
Il existe un manuel de soins en urgence pédiatrique est la traduction du Pediatric Advanced Life Support (PALS). C’est un peu l’équivalent du PHTLS et de l’ACLS pour la pédiatrie. Il s’adresse aux soignants à partir de l’infirmière jusqu’au médecin en passnat par les paramédic bien sur car il est plutôt orienté pré-hospitalier, mais son contenu intéresse l’urgence pédiatrique au sens large du terme. Même s’il peut être intéressant pour les secouristes, seule une très faible partie leur sera rentable (plutôt embêtant au regard de la somme à débourser). L’ouvrage est décliné en modules qui suivent les principaux appareils du corps humain. Neuro, respiratoire, cardio…



05 Mai 2009 21:19
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  

 
Traduction par: phpBB-fr.com