www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - Quelques précisions

Quelques précisions 
Auteur Message

Nouveau message Quelques précisions
Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Je me permet de vous poser quelques questions sur certaines pratiques plus que douteuses dans ma société. Je suis jeune DEA (un peu plus d'un an d'ancienneté), donc bien sur, je découvre encore ce magnifique métier mais également le monde du secteur privé, des patrons et j'en passe...

Cela fait pas mal de temps (pour ne pas dire des mois) que je fouille un peu sur internet pour trouver des réponses à mes questions. Malheureusement, je trouve souvent des discours contradictoires, ou des informations avec un manque de détails qui me laisse dans le doute.

J'aurai donc des questions à vous poser. Certaines ont déjà été posté de nombreuses fois sur le forum, mais si j'ai les pose, c'est qu'un doute continue de régner dans ma tête ;)

- La première concerne les heures supplémentaires. En effet, depuis plus d'un an que je suis dans ma société, mes heures supplémentaires n'ont jamais été majoré à 50% (au delà des 8 premières heures supp). Je peux faire 30h supp dans le mois, elles seront toutes majorées à 25%, jamais à 50%. Le patron en a t-il le droit?
Pour le détail, mon patron me paie calcul les heures au mois. Il calcule donc le total des heures accomplies sur le mois complet. La premiere heure supp commence à partir de la 152ème.

- Deuxièmement, les repos compensateurs. Je connais les modalités du repos compensateurs par rapport aux heures supplémentaires, mais ce sont les pratiques de ma société qui me perturbent. En effet, ils ont le don de me prévenir la vieille au soir pour le lendemain et par texto: "Demain repos!"
Alors c'est quand même assez agaçant sur plusieurs points:
-mon quota légal d'heures supp de la semaine n'est pas dépassé.
- lorsque je fais des heures supp, c'est pour augmenter mon salaire et non pour être en repos. Ce repos, je ne les demande pas. Il m'est imposé, sans qu'on me demande mon avis, sans que je remplisse et signe la moindre feuille. De ce fait, mes heures me sont déduites de mon salaire, sans apparaître sur la fiche de paie!
-dans la manière de faire, en plus de ne jamais savoir à l'avance à quelle heure je commence le matin et quand je termine le soir (car aucun planning), je ne peux rien organiser dans ma vie personnelle. En effet, il est déjà difficile dans notre métier de prendre des RDV, de s'organiser des sorties et j'en passe. Avoir un jour de repos, pourquoi pas, mais me prévenir si tardivement est-il autorisé? C'est rarement des jours qui me conviennent, ou alors j'aurais pu organiser des choses en conséquences, c'est très agaçant.

Troisièmement, les samedis. Nous sommes une petite société de 5 ambulances. Le travail le samedi est donc assez aléatoire et restreint. De ce fait, "par gentillesse", lorsque qu'il n'y a rien de prévu et que je suis d'astreinte, le patron me dit de rester chez moi, téléphone continuellement sur moi dans l'attente du moindre coup de téléphone pour que je débarque au bureau rapidement. Ces coups de téléphones qui peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, dès le matin 8h jusqu'à... bah jusqu'à ce que le patron l'a décidé. Ces heures d'attentes, à mon domicile, ne sont aucunement rémunérées et pourtant je suis à la totale disponibilité de mon patron, dans l'impossibilité totale de faire quoique ce soit, et ce, GRATUITEMENT!!! Est-ce bien normal?

Je serais tenté de dire qu'avec l'organisation de ces samedis et des repos compensateurs, je me sens plus considérés comme un esclave que comme un employé. Soumis à une gestion totalement désorganisée qui empêche la moindre organisation dans le peu de vie privée qu'on a.

Sans parler des pantalons de travaille que je paie de ma poche. De l'utilisation de mon téléphone personnel et bien sur du forfait que je paie tous les mois car les patrons ne nous fournissent pas de téléphone pro... Il y a tellement à dire.

Merci de m'avoir lu, de vos avis et de vos conseils.

07 Nov 2018 23:15

Nouveau message Re: Quelques précisions
Greenounet a écrit:
Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez.../... Merci de m'avoir lu, de vos avis et de vos conseils.

Bonjour,
J’ai lu très attentivement tes doléances. Pffff..
Sincèrement attend des réponses mais ce n’est pas sur le forum que tu résoudras tout, tellement ce patron est hors des clous. C’est dans la vraie vie qu’il faut chercher une solution !

Voila ce que tu dois faire.
Choisi ton syndicat. FO, CGT et même l a CFDT Ils possède tous un réseau d’unions Locales et Départementales. Va dans une des ces UL/UD la plus proche de chez toi. Rien de mieux assis face a face avec un militant pour t’expliquer. Prend rendez vous, c’est mieux.
Raconte leur ce que tu as écrit ici et suis leurs conseils.
Cordialement

10 Nov 2018 17:04
Profil Site Internet

Re: Quelques précisions
Merci pour ta réponse et tes conseils, je vais me renseigner sur la question.

Bon courage à tous.

13 Nov 2018 17:27