-

Forum en ligne depuis 2006 géré par des Hommes et femmes ayant une bonne connaissances
du droit du travail des Ambulanciers.
Ils sont reconnaissables grace a ce petit logo dans leur profil =>
Ils/elles sont militant-e syndicalistes, d'autres juste salarié-es. Nous avons meme 1 Patron

REPLAY DOCUMENTAIRES- | -www.AMBULANCIERS-CGT.org- | -www.FO-AMBULANCE.fr
FICHES PROFESSIONNELLES- | -Les 18 Articles de l'ACCORD CADRE- | -REPAS Av. 65 et 68-
La CONVENTION COLLECTIVE- | -COMITE ECONOMIQUE et SOCIAL- | -NEWSLETTERS | -TAUX HORAIRE

www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - Travail en station /pauses /fins de cdd

Travail en station /pauses /fins de cdd 
Auteur Message

Nouveau message Travail en station /pauses /fins de cdd
Bonjour a tous! Ambulancier en station, donc dans un cadre hyper particulier, j'ai quelques questions techniques.
Mon taf est de récupérer des patients conditionnés par les pisteurs, présentant des lésions traumatiques mais stables, et de les conduire du bord de piste jusqu' au cabinet médical de la station. Pas d'appel samu, tout est géré en interne, et seulement pour les cas graves, une régulation 15 est lancée, souvent suivie d'un héliportage au CHU. Je suis en communication avec le service des pistes en permanence via talkie walkie.
La journée commence a 8h45 et se termine a la fermeture des pistes. Durant cette journée, on m' impose 1h30 de pause conformément a la nouvelle reglementation. Compte tenu des particularités du travail en station, mes supérieurs ont décidé que mes pauses seraient de 9h a 9h30 et 11h30 à 12h30, décalables a volonté en fonction de l'activité, c'est a moi de voir en fin de journée et de dire "bon, là, ça a été calme, je dois offrir cette demi heure (x3) au patron. Bon, ça c'est déja pas normal, mais passons, c'est pas le sujet.
Ce que j'aimerais savoir c'est "est-ce qu'un secours sur piste opéré par des pisteurs et confié a une ambulance privatisée par la station est considéré comme une urgence préhospitalière"? (Attention, faut surement connaitre la "loi montagne" pour pouvoir y répondre) Pour etayer la question du dessus, on peut se demander "est-ce que le "central radio" de la station se substitue au centre 15, les pisteurs soutenus par l'ambulance se substituent-t-ils aux services 15, et le cabinet medical se substitue-t-il au services d'urgences de l'hopital le plus proche?"

L'aboutissement de cette question est: "Est ce que l'on peut me mettre en pause en me disant "de toute facon, si y'a un secours tu y vas car c'est une urgence"", sachant que pause ou pas pause, mon attention sur les informations débitées sur le canal "pistes" est ininterrompu (je ne peux me permettre d'eteindre la radio pour rester réactif)? Ou bien, comment faire valoir que "non, patron, vous ne pouvez pas me mettre en pause car légalement je ne me verrais pas dans l'obligation d'intervenir si ce n'est pas une urgence préhospi', et cela mettrait à mal la continuité des secours"?
L'idée est evidemment de ne pas me faire sucrer 1h30 de taf (et donc de salaire) par jour. L'idée n'est pas de gratter 1h30 de repos par jour. Même si cette heure et demi semble m'offrir le droit d'en profiter pour aller skier (au titre d'occupation personnelle).

////

Question subsidiaire: je ne suis pas en cdi dans la boite, tous les ans j'ai un cdd pour "surcroit d'activité lié au contrat avec la station", et mon contrat stipule que mon lieu de pause se situe dans les locaux de celle-ci (35 km des locaux de la boite)
Tous les ans, a l'issue de mon CDD, on me propose, verbalement, un CRI, dans la vallée, que je refuse evidement car le lieu et l'activité sont totalement différents. Vous me voyez venir, refus de CDI > pas de prime de précarité. Cela fait plusieurs années. Au titre de l' "habitude" que j'ai de refuser, cette proposition ne peut-elle pas etre jugée comme frauduleuse etant donné que le patron connait la réponse, et que la démarche est d'économiser mes 10% de prime de fin de CDD?
Qu'y puis-je?

////////

Derniere question, on m'a déja menacé de me payer en astreinte, ou en permanence. Est-ce une possibilité réelle?

Merci a ceux qui savent! :)

18 Fév 2019 14:41