www.FORUM-AMBULANCIER.fr - Afficher le sujet - syndicat ambulancier

syndicat ambulancier 
Auteur Message

Nouveau message syndicat ambulancier
bonjour,

je refléchi, dans le but de pouvoir au mieux exercer mes fonctions de DP et ainsi faire avancer les choses pour mes collègues, ainsi que devant le manque d'implication de l'inspection du travail de notre département, de me syndiquer.

mais n'y connaissant rien, je requiert vos expériences et avis.

tout d'abord comment choisir le meilleur syndicat dans mon département Alpes de haute provence (04)?
que peut m'apporter le syndicat dans mes démarches de négociation et de négociation pour faire valoir nos droits qui ne sont encore pas tous respectés?
que puis je apporter en retour et quelles seront mes obligations envers le syndicat?
la structure syndicale est elle plus réactive et sérieuse que l'inspection du travail (à qui faut rien demandé chez nous)?
etc?...

merci

05 Déc 2014 09:31

Nouveau message Re: syndicat ambulancier
Bonjour,
Tout d’abord l’équipe te remercie pour ton implication sur ce forum. Et mille excuses pour le retard dans la réponse.

Je pense que le choix d’un syndicat reste très personnel.

Ce que tu apporte a l’organisation a laquelle du adhère ?..
C’est la qualité d’écoute des autres.. le don d’analyse.. ta « niac ».. ton envie de faire bouger les choses.. ta force de conviction, ta pugnacité.. mais aussi et surtout ton esprit « critique » qui fera la qualité de la section syndicale dans laquelle tu t'impliquera
C’est donc tout cela que tu devra donner et c’est déjà beaucoup…

Peut importe que se soit FO ou la CGT.. voir même la CFDT hors de notre catégorie professionnelle.. Maintenant si comme moi et d’autre tu t’intéresse en profondeur a la politique syndicale (et leur historique) menée par les dirigeants syndicaux, au niveau du transport sanitaire, coté CFDT, il existe bien un phénomène de collusion avec le patronat.
Hors dans un moment ou a un autre, dans un conflit local, il faudra parfois interpeller les « instances syndicales »… et c’est la que ton choix fera la différence !

Mais je te dois une réponse sincère.. N'attend RIEN des instances syndicales pour des conflit locaux.
Seul l'unité des salariés fera la différence. Ton premier boulot, et le plus difficile, sera d'unifier et de rallier les ambulanciers de ta boite a tes idées et tes convictions. En fait c'est uniquement sur cela que tu pourra vraiment compter. Rappel toi que la GREVE est encore une arme efficace si elle est accepté et SUIVIE par la majorité des salariés de la boite.
Tu prendra des coups.. Certains rallieront le patrons.. d'autres te trahirons.. C'est comme cela partout.

Il est terminé le temps ou la CGT était menée par le bout du nez par le PC.. lui même affilié a l’union soviétique .. cet argument n’est plus de mise..
Pareil pour FO.. qui n’est pas un syndicat « jaune » comme a ses tout début, dans les années d'après guerre, quand L’American Federation of Labor (AFL) menait le jeu en Europe.

Coté ambulancier, a mon sens, seul la CGT et FO sont digne de défendre nos intérêt coté convention collective.

Mais comme je le disais plus haut, ce sont les hommes et les femmes qui composent la section qui font sa qualité et sa force, face aux patrons vindicatifs…
Je pense que tu ferais un excellent délégué si tu n’est est pas déjà un !.
Le syndicalisme a besoin de forces vives comme toi « champ ».

Quand a l'inspection du travail, c’est exactement pareil.. cette structure est composée d’hommes et de femmes avec leur défauts et leur qualités.. avec aussi leur sensibilité politique et syndicale.. et cela bien sur se ressent fortement dans leur comportement et surtout l'interprétation des textes.
Sans compter que pour beaucoup, il ne comprennent rien a notre système de travail.. Ils n'ont pas lu, ou alors très furtivement, la CCN. La plupart n'ont pas autant de connaissances de notre métier que les camarades de la CGT et de FO qui post ici.

Amicalement

15 Déc 2014 09:17
Profil Site Internet

Nouveau message Re: syndicat ambulancier
merci pour tes éclaircissements.

26 Déc 2014 10:20